Hautes définitions

Je suis une malade mentale quand je pénètre une librairie, surtout si les étagères croulent sous les livres, que les couloirs sont un peu étroits et qu’il y fait un peu sombre, que le libraire ne daigne pas saluer les clients du haut de son échelle (ça doit avoir un nom à soi, ce bestiau-là) et que l’officier de ausse ne semble pas d’humeur à être interrompu dans sa lecture (mais ça marche aussi quand je passe au Virjine du coin).

Je repars rarement sans bouquin (que je ne prends plus trop le temps de lire en plus) et c’est bien pis depuis que j’ai pondu : j’ai envie de dévaliser le rayon jeunesse alors que mon bout de chou pense qu’un livre est une chose qui se goûte — il n’a pas completemet tort non plus pour le coup — « stade oral oblige » me souffle, entre deux ronds de fumée de cigare, un certain Sigmund avec un fort accent autrichien. S’agirait d’éteindre fissa ton cigare à la forme évocatrice, avant que je me fâche, là mon barbu !

Dernier achat en date : le Petit Gibert illustré au éditions Albin Michel Jeunesse.
Une merveille !
Je me délecte de chacune des définitions lues au hasard.
Et comme je suis aimable, vous en conviendrez, je partage avec vous une page de cet ouvrage admirable.

C’est poétique, savoureux, absurde, décalé et cerise sur le gâteau, les illustrations sont magnifiques et elles répondent parfaitement aux définitions dans un esprit désuet et second degré, peuplant les pages de créatures hybrides et de divines planches entre deux pieds de nez au bien penser.

Merci Bruno Gibert de nous régaler comme ça.
J’en connais un qui a intérêt d’être content dans quelques ans quand il pourra commencer à saisir l’humour de ce livre, sinon je le garde pour moi !

Page du Petit Gibert illustré - ed. Michel Albin Jeunesse - Sept. 2010

Page du Petit Gibert illustré - ed. Michel Albin Jeunesse - Sept. 2010

A propos Jazz

Jazz, c'est juste moi, ici et là.
Cet article a été publié dans defingo definitum, je me cultive, maman, monblognotes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

